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Le canal du faux rempart à Strasbourg - La petite France.


Ce mois de Juin 2012 nous avons décidé de découvrir les canaux d'Alsace-Loraine. Nous allons faire le canal des houillères de la Sarre puis une partie du canal de la Marne au Rhin. Aussi il est impossible d'aller dans cette région sans faire un saut à Strasbourg que nous ne connaissons pas.

En route nous faisons halte pour le déjeuner à Saverne, nous choisissons le caveau de l'escale situé sur un petit parking face au bassin. Nous ne regrettons pas, l'accueil est exceptionnellement agréable et les plats régionaux très bons. Ce restaurant est noté dans le guide vert Michelin de la région Alsace-Loraine.

Saverne
Saverne, le canal de la Marne au Rhin.

Saverne
Saverne, un bassin confortable.

Saverne
Saverne, le caveau de l'escale.

Saverne
Saverne, l'équipage au complet.

la petite france

Strasbourg est une ville où l'eau est très présente. Tout d'abord, à tout Seigneur tout honneur, Strasbourg est bordée à l'Est par le Rhin, nous en reparlerons.

Strasbourg est aussi traversée par le canal de la Marne au Rhin qui a son point kilométrique 313 dans la partie Nord-Est de la ville.

Par ailleurs le canal du Rhin à Rhinau, aujourd'hui hors service rejoint le Rhin environ 27 kilomètres au sud de Strasbourg puis est abandonné.


Enfin, une belle boucle entoure la vieille ville, le canal du faux rempart. Nous allons dans ces lignes nous intéresser à celui ci.

Ne rêvez pas, il n'est pas ouvert à la circulation des bateaux privés, il est strictement réservé aux bateaux de promenade gérés par le port autonome de Strasbourg : "BATORAMA".

BATORAMA BATORAMA

On pourrait râler de cette situation mais ces bateaux promenade sont fréquents et pas trop chers. Alors si ça évite une belle pagaille en centre ville c'est plutôt une bonne solution.

BATORAMA BATORAMA
En face, le quai des bateliers.

La base de départ est située à 250 mètres de la cathédrale face au quai des bateliers.

En juin ces bateaux tournent tous les quarts d'heure dans la journée et toutes les demi-heures en soirée, le prix est de 9€, demi-tarif pour les enfants. Tout cela est très raisonnable pour une balade d'environ 70 minutes dans un site unique.
Au départ, le bateau avance doucement vers l'ouest, longe le quai Saint Nicolas, les maisons ont ces étranges greniers, maintenant transformés en espaces habitables, aérés par des petites ouvertures. Les habitants avaient obligation légale de stocker des récoltes pour survivre en cas de siège de la ville.

Je ne vais pas avoir la prétention de vous refaire le commentaire de bonne qualité diffusé dans le bateau, je vais seulement m'intéresser à la voie d'eau, vocation de ce blog.
Les appareils photo crépitent, chaque fois qu'un centre d'intérêt passe sous nos yeux le bateau ralentit le temps de nous laisser faire notre provision de souvenirs.

PPremière fois pour certain, sensations garanties, nous arrivons à la première écluse, écluse qui ouvre sa porte sur la petite France. Le passage d'un bateau dans le sas d'une écluse est toujours une attraction pour les badauds.
À raison d'un passage par quart d'heure, cette écluse ne chôme pas, c'est tout juste le temps qu'il faut pour remplir puis inverser le sas. On comprend que dans ces conditions, il est impossible de laisser place aux bateaux privés. Voila une explication complémentaire à laquelle je n'avais pas pensé sur place.

La petite France est un tout petit quartier ancien et très visité, on nous explique que c'est le quartier où l'on soignait les maladies vénériennes. Dites moi, pourquoi petite France alors ?..!

Nous passons la passerelle piétons qui est au droit de la rue des Moulins (pont tournant) puis nous avançons doucement ver le barrage Vauban qui est en grands travaux, entièrement recouvert d'un cocon de bâches de chantier. Dans ce quartier quelques tours massives nous rappellent que la ville était fortifiée.

Le bateau fait demi tour dans le plan d'eau qui fait face au barrage et reprend vers le Nord pour entrer dans la seconde écluse, "écluse B dite de l'abattoir".

Puis nous faisons le tour Nord de la vieille ville en passant le long d'un quai où figurent les armoiries des villes de toute la région.

Enfin, nous remontons vers le Nord-Est pour atteindre l'embranchement avec le canal de la Marne au Rhin, quartier du parlement européen. Face à ces bâtiments on comprend que l'Europe est une organisation complexe. De plus quand on pense qu'ils déménagent périodiquement pour partager leur temps entre Bruxelle et Strasbourg, cela laisse perplexe.









Le retour vers notre base se fait doucement le long des quais Rouget de Lisle puis Maire Dietrich et le quai des pêcheurs.

Enfin, puisque nous sommes tout près allons donc faire un tour aux pieds de la cathédrale, cela terminera joliment cette balade.

Il n'y a pas réellement de possibilité de recul permettant une vue d'ensemble, voici ce que nous avons pu faire de mieux !







Les liens intéressants.

En route pour Strasbourg, à Saverne (proche autoroute) un bon petit restaurant : le caveau de l'escale.
Le site de la ville de Starsbourg et communauté urbaine.
Le site des bateaux de promenade.



PhB 2012 06 26

Photos juin 2012 : Philippe BERTHAUME, Jean Pierre MADELENAT.